top of page

COMMENT IDENTIFIER LES TIQUES ET PROTÉGER VOS ANIMAUX



Les tiques sont de petites créatures mais dangereuses qui peuvent être trouvées dans les zones avec des hautes herbes comme les prairies ou les bois. Ces petits parasites ont besoin d'hôtes pour se nourrir et peuvent transmettre des maladies à cet hôte, y compris les chiens, les chats et les humains. Les chiens sont particulièrement ciblés par les tiques et doivent être contrôlés quotidiennement pour s'assurer qu'ils en sont exempts.


Protéger votre ami à quatre pattes en découvrant les différentes sortes de tiques, comment les repérer et éviter les maladies :


Espèces de tiques courantes qui affectent les chiens :


Tique du mouton (également connue sous le nom de tique du chien)


Bien que cette espèce de tique se trouve le plus souvent dans les zones boisées, elle se nourrit également de divers autres hôtes tel que les chiens, les chats et les humains. Elles sont assez petites, de couleur brun, son abdomen de couleur blanc gonfle au fur et à mesure qu'elles se nourrissent. Ce type de tique peut également transmettre des maladies telle que la maladie de Lyme.


Tique Dermacentor reticulatus


Cette tique se nourrit principalement de grands animaux comme le gibier, le chien et également l'homme et peut être trouvées dans des endroits... Elles sont de couleurs brunes avec des tâches blanches. Cette tique peut transmettre des maladies à votre chien telles que la maladie de Lyme, la piroplasmose ou l'encéphalite à tiques.


Tique domestique (également appelée tique du chenil)


Cette tique brune préfère se nourrir de chiens et se nourrit rarement d'humains. Elles peuvent survivre à l'intérieur des maisons, où elles peuvent continuer à vivre leur cycle de vie. Cela signifie que ces tiques peuvent même être trouvées dans les climats plus froids.


Alors que de nombreuses espèces de tiques sont transférées par un autre hôte, elles sont incapables de se loger dans une habitation et de provoquer une infestation, alors que la tique domestique le peut. Heureusement, cette espèce n'est pas connue pour transmettre des maladies aux humains.


Comment repérer les tiques sur votre animal :


Bien que les tiques puissent être trouvées à peu près n'importe où, il est plus courant de les trouver dans une prairie, un buisson, un arbuste ou des zones boisées. Il est donc important d'inspecter votre animal après chaque promenade. Vous pouvez le faire en glissant vos doigts sur lui pour vérifier si vous sentez de petites bosses inhabituelles, en particulier autour des oreilles, sa tête, son cou, au niveau de l'aine et des aisselles. Gardez à l'esprit que les tiques varient en taille et qu'elles grossissent au fur et à mesure qu'elles se nourrissent et se remplissent de sang.


Si vous trouvez que votre animal secoue excessivement la tête, vérifiez ses oreilles, les tiques aime se développer dans des environnements humides.


Comment se débarrasser des tiques :


Si vous avez trouver une tique votre animal, vous aurez besoin d'une pince à tiques ou si vous n'en avez pas, une pince à épiler. Saisissez la tique avec la pince et tourner la sur elle-même afin qu'elle se décroche de la peau de votre animal. Jetez la tique, par exemple dans l'eau pour la noyer et nettoyez la peau de votre chien avec un peu de pommade antibiotique.


Bien que la prévention contre les tiques puisse être assez difficile vu que celles-ci peuvent s'accrocher à votre chien à peu près n'importe où.


La meilleure façon de protéger votre ami à fourrure contre les tiques est d'utiliser régulièrement des produits anti-tiques. Il existe de nombreux produits tels que des traitements ponctuels, des sprays et des colliers contenant des substances pour tuer les tiques lorsqu'elles tentent de se nourrir. Si vous ne savez pas quel produit choisir, consultez votre vétérinaire.


C'est aussi une bonne idée d'entretenir votre jardin en gardant l'herbe courte.


21 vues0 commentaire

댓글


bottom of page