Les chiens à sous-poils
(appelé aussi chiens à poils doubles)
La première couche, c'est le sous-poil, fins et courts (les plus proches de la peau), c'est cette couche que l'animal perd lors de la mue. Cette couche sert à emprisonner l'air et est isolante pour le chien. Elle garde au chaud en hiver et au frais en été.
La deuxième couche est la couche de finition (ou poil de couverture), qui elle ne mue pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons du soleil, les intempéries et les piqûres d'insectes.
Maintenant parlons du pourquoi certaines personnes souhaitent faire tondre leur chien à sous-poil !
-
L'été, car ils pensent que l'animal aura moins chaud => ERREUR !!! Les chiens ne transpirent que très peu par la peau, mais principalement par leurs coussinets et surtout en haletant (la langue). Si on le tond, on lui enlève son "air climatisé" du corps...
-
La raison la plus commune... Le chien perd trop de poils...
Un chien à poils double perdra toujours ses poils même si il est tondu, les poils qui tombent seront juste plus courts (et ce n'est pas forcément mieux pour votre maison car les poils courts vont se piquer dans les tissus).
Il existe plusieurs options contre la perte de poils surtout lors de la mue ! Un bon toilettage ET un bon brossage régulier !
Saviez-vous également que si un chien à sous-poils est tondu, son poil peut ne pas repousser ou par portion seulement ? Ces chiens ne sont pas destinés à être tondus, certains ne seront plus jamais comme avant après une tonte ! Poils clairsemés, voir carrément manquant, texture différente (voir photos ci-dessous.
La seule raison pour laquelle on peut avoir besoin de raser un chien à sous-poil serait médical (problème de peau extrême, chien très âgé, grosse difficulé à rester debout lors du toilettage,...) ou car il aurait des noeuds extrêmement collés à la peau qui le font souffrir...
Pensez à leur santé, mais également à la santé de leur pelage.